Marcel Lavallière Paysagiste Marcel Lavallière Paysagiste

Déchaumage ou défeutrage du chaume ou du feutre de la pelouse

img_5298Le feutre constitue une couche composée de matière organique non décomposée ou partiellement décomposée qui est située juste au-dessus du sol. Ces matières organiques peuvent provenir du feuillage, des stolons, des rhizomes, de feuilles mortes ou des racines en décomposition de la pelouse.

Le feutre est un milieu vivant où croissent les racines des graminées à gazon et où vit une importante microflore.  Il contribue également en un apport en matière organique, laquelle, une fois décomposée, apportera certains éléments minéraux à la pelouse. Il permet également de protéger le point de croissance de la pelouse des grandes variations de température. De plus, la couche de feutre assure une tolérance au piétinement et au déchirement et permet d’amortir les chocs lors d’activités sportives. Enfin, la présence de feutre protège le sol contre l’érosion et réduit les pertes d’eau et de fertilisants par ruissellement.

Le problème du feutre dans les pelouses survient lorsque son accumulation est excessive. L’accumulation du feutre semble se faire lorsque le taux de décomposition des résidus organiques est inférieur à leur production.

Les problèmes reliés à un excès de chaume ou feutre sont nombreux:

  • Diminue le taux d’absorption de l’eau dans le sol;
  • Contribue à la vulnérabilité de la pelouse face aux insectes et aux maladies;
  • Empêche certains éléments fertilisants d’atteindre le sol où ils sont nécessaires, en particulier les éléments peu mobiles tel le phosphore et le calcium qui resteront dans la couche de feutre;
  • L’épaisseur de feutre peut également faire en sorte que l’azote appliqué demeure davantage en surface et soit plus susceptible d’être perdu par volatilisation ou ruissellement;
  • Augmente la sensibilité de la pelouse aux gels hivernaux et aux canicules d’été. L’excès de feutre entraîne une croissance de la pelouse au-dessus de la zone abri du sol, laquelle permet de protéger la zone de croissance des grandes variations de température.

Les méthodes pour prévenir et corriger l’accumulation du chaume (feutre) peuvent varier d’un site à l’autre selon les causes de l’accumulation excessive. Afin de déterminer les causes et de vous offrir les meilleures méthodes d’intervention, il est important de faire évaluer votre pelouse par un de nos horticulteurs.

Marcel Lavallière Paysagiste Inc., des experts et des passionnés depuis plus de 40 ans!

Je désire obtenir une expertise

Partagez vos photos et vos commentaires

Nous aimerions vous remercier de prendre le temps de nous faire parvenir vos photos de plantes. Ces photos sont indispensables pour nous. Sans votre collaboration, la création de cet index n’aurait pas été possible.

Merci également de partager avec nous votre expérience et votre expertise sur les photos des plantes que vous nous faites parvenir. Chacun de vos commentaires sera vérifié et analysé par une équipe d’horticulteurs avant leur mise en ligne.