Marcel Lavallière Paysagiste Marcel Lavallière Paysagiste

Contrôle de l’agrile du frêne

larve_agrile_201493143151Description de l’insecte:

L’agrile du frêne est un coléoptère originaire d’Asie extrêmement destructeur  et envahissant qui s’attaque et tue toutes les espèces de frênes. L’adulte est un insecte vert métallique qui mesure entre 1.4 et 1.8 cm de longueur et  les larves ressemblent à un vers blanc plat qui peuvent mesurer jusqu’à 3 cm de long. L’agrile a été découvert en Amérique du Nord, dans les villes de Windsor en Ontario et de Détroit aux États-Unis en 2002. Son introduction accidentelle a déjà causé la perte de plus de 75 millions de frênes aux États-Unis et au Canada.

Au stade adulte, l’insecte cause uniquement des dommages esthétiques aux frênes en se nourrissant de leurs feuilles. Ce sont les larves qui détruisent les frênes en se nourrissant d’une zone  située sous l’écorce appelée phloème. C’est dans cette couche que circule la sève qui transporte notamment les sucres créés par la photosynthèse et les éléments minéraux essentiels à la santé de l’arbre. Les larves de l’agrile y creusent des galeries, bloquent la circulation de la sève et causent la mort du frêne sur environ 2 à 5 ans selon l’état de santé de l’arbre.

Symptômes et signes des frênes attaqués: 

  • Le dépérissement du feuillage de la cime
  • Repousses de branches sur le tronc (gourmands)
  • Trous de pics bois
  • Les trous en forme de «D» majuscule
  • Les galeries en forme de « S » sous l’écorce

Traitement contre l’agrile du frêne:

Une fois infestés par l’agrile, les frênes sont malheureusement condamnés à mort s’il ne sont pas traités. Il existe sur le marché différents types de traitements contre l’agrile du frêne, mais les dernières études démontrent que le traitement contre l’agrile du frêne par injection au TreeAzin est l’un des plus efficaces pour lutter contre ce ravageur.  Ce traitement a été développé par le Service Canadien des Forêts, en collaboration avec BioForest Technologies Inc. Le TreeAzin est un bio-pesticide formulé à base de l’azadirachtine, une molécule extraite des graines de margousier. Le TreeAzin est homologué pour contrôler plusieurs espèces d’insectes nuisibles tels que l’agrile du frêne, la livrée,  la spongieuse, la mineuse du thuya, la tordeuse des bourgeons de l’épinette, la tenthrède et la tordeuse du pin gris.

Les traitements sont généralement effectués entre le 1er juin et le 31 août et permettent de protéger les arbres contre une infestation durant une à deux années selon le taux d’infestation des arbres de votre région. Le traitement est appliqué par injection de l’azadirachtine à l’aide de capsules à ressort remplies du bio-pesticide qui sont insérées à la base de l’arbre et s’effectue à l’aide du système EcoJectMD de BioForest Technologies Inc. Le produit dispersé partout dans l’arbre grâce à la montée de sève jusqu’au feuillage agit en limitant le développement, l’alimentation, la croissance ainsi que la reproduction de l’insecte. La viabilité des oeufs et des larves provenant d’un adulte ayant ingéré de l’azadirachtine est également compromise.

Avant d’effectuer un traitement à l’azadirachtine sur vos frênes, il est important de déterminer l’état de santé de vos frênes et leur taux d’infestation par l’un de nos horticulteurs.

Marcel Lavallière Paysagiste Inc., des experts et des passionnés depuis plus de 40 ans!

Je désire obtenir une expertise

Partagez vos photos et vos commentaires

Nous aimerions vous remercier de prendre le temps de nous faire parvenir vos photos de plantes. Ces photos sont indispensables pour nous. Sans votre collaboration, la création de cet index n’aurait pas été possible.

Merci également de partager avec nous votre expérience et votre expertise sur les photos des plantes que vous nous faites parvenir. Chacun de vos commentaires sera vérifié et analysé par une équipe d’horticulteurs avant leur mise en ligne.