Le feutre constitue une couche composée de matière organique non décomposée ou partiellement décomposée qui est située juste au-dessus du sol. Ces matières organiques peuvent provenir du feuillage, des stolons, des rhizomes, de feuilles mortes ou des racines en décomposition de la pelouse.
Le feutre est un milieu vivant où croissent les racines des graminées à gazon et où vit une importante microflore. Il contribue également en un apport en matière organique, laquelle, une fois décomposée, apportera certains éléments minéraux à la pelouse. Il permet également de protéger le point de croissance de la pelouse des grandes variations de température. De plus, la couche de feutre assure une tolérance au piétinement et au déchirement et permet d’amortir les chocs lors d’activités sportives. Enfin, la présence de feutre protège le sol contre l’érosion et réduit les pertes d’eau et de fertilisants par ruissellement.
Le problème du feutre dans les pelouses survient lorsque son accumulation est excessive. L’accumulation du feutre semble se faire lorsque le taux de décomposition des résidus organiques est inférieur à leur production.
Les problèmes reliés à un excès de chaume ou feutre sont nombreux:
Les méthodes pour prévenir et corriger l’accumulation du chaume (feutre) peuvent varier d’un site à l’autre selon les causes de l’accumulation excessive. Afin de déterminer les causes et de vous offrir les meilleures méthodes d’intervention, il est important de faire évaluer votre pelouse par un de nos horticulteurs.
Marcel Lavallière Paysagiste Inc., des experts et des passionnés depuis plus de 40 ans!
Je désire obtenir une expertise