Pour bien performer, une pelouse doit avoir un sol non compact avec une bonne structure qui aura la capacité de retenir l’air et l’eau. Un sol compact affectera grandement l’activité microbienne du sol qui est essentielle à la décomposition des rognures de pelouse et à l’absorption des éléments nutritifs contenus dans les engrais. Un sol compact limitera également le développement du système racinaire en profondeur et favorisera un enracinement superficiel avec une moins grande résistance à la sécheresse et une moins grande capacité d’absorption des éléments nutritifs .
Une des techniques les plus efficaces pour diminuer la compaction du sol est de pratiquer l’aération. L’aération est une technique qui consiste à extraire de petites carottes de terre à une profondeur égale ou supérieure à celle des racines.
Un sol qui possède une bonne aération bénéficie de plusieurs avantages:
Comme les sols ont tendance à se compacter naturellement par le passage de la machinerie et le piétinement, nous vous recommandons de pratiquer l’aération annuellement au printemps ou à l’automne ou au besoin selon l’usage plus ou moins intensif de votre pelouse.
Marcel Lavallière Paysagiste, des experts et des passionnés depuis plus de 40 ans!
Je désire faire l'aération du sol de ma pelouse