Symptômes: Plaques inégales filiformes variant du rouge au rose apparaissent sur le limbe des feuilles et des gaines. De loin, le gazon peut sembler souffrir d’un manque d’eau. Les surfaces infectées sont d’abord suintantes, elles prennent ensuite la couleur ocre délavé et affiche progressivement une teinte brun rougeâtre à mesure que les feuilles meurent. La couleur rougeâtre est due à la formation de masse gélatineuse de mycélium rose corail ou rouge dont les prolongements pendent comme une queue, à la pointe des feuilles mortes. Bien que visible à l’œil nu, ces prolongements ont un aspect vraiment frappant sous la loupe.
Graminées à gazon affectées: Pâturin annuel, agrostide, fétuques, pâturin des prés, ivraies et raygrass.
Moment d’apparition: Toute l’année, lorsque les températures varient entre 15 et 30 degrés Celsius. Les journées froides et bruineuses au printemps et à l’automne favorisent le développement de la maladie.
Mesure de lutte: Augmenter la circulation d’air, réduire l’ombrage, minimiser l’accumulation de chaume, prévenir la sécheresse, maintenir un niveau adéquat d’azote, maintenir le ph du sol entre 6.5 et 7.