Marcel Lavallière Paysagiste Marcel Lavallière Paysagiste

Brûlure helminthosporienne

Symptômes: La tache des feuilles causée par les espèces Bipolaris spp. est considérée comme une maladie de saison chaude. La fonte helminthosporienne d’origine Drechslera spp. Se classe parmi les maladies de saison froide. Ces deux maladies présentent 2 stades similaires commencant au niveau des feuilles et se terminant au collet et aux racines. Les symptôme sont semblables dans les deux cas. De petites taches de couleur pourpre foncé à noir sur le limbe des feuilles dont le centre tourne au havane à mesure qu’elles s’agrandissent. À mesure que la maladie atteint le collet et les racines, le gazon devient couleur paille et peut devenir considérablement clairsemé.

Graminées à gazon affectées: Pâturin annuel, pâturin des prés et agrostide.

Moment d’apparition: Seul le stade foliaire de la tache des feuilles apparait lorsque les conditions sont fraiches, soit en bas de 21 degrés Celsius, mais infectera le collet et les racines lors de conditions chaude et supérieure à 21 degrés Celsius et humide. Par contre les deux stades de la fonte helminthosporienne surviennent tôt au printemps et le gazon se rétablit lorsque la température atteint 21 degrés celcius.

Mesure de lutte: Irriguer en profondeur et non en surface, minimiser l’accumulation de chaume, éviter l’application de niveaux élevés d’azote et finalement, relever la hauteur de coupe.