Symptômes: Plaques de couleur bronze jaunâtre de formes irrégulières sur le gazon, s’étendant sur quelques centimètres à plusieurs mètres. Les symptômes de la brûlure foliaire(Anthracnose) se présentent sous forme de taches allongées de couleur brun rougeâtre qui peuvent grossir jusqu’à entourer complètement le limbe de la feuille. Dans le cas de la pourriture basilaire, on observe des tissus plus foncés s’étendant du collet jus qu’aux racines et des stolons. De petits organes de fructification noirs dotés d’épines minuscules appelés acervules peuvent aussi apparaitre sur le feuillage et constituent un bon indicateur de la présence d’anthracnose.
Graminées à gazon affectées: La plupart des espèces de graminées à gazon, mais particulièrement le pâturin annuel et l’agrostide stolonifère.
Moment d’apparition: La maladie est causée par un champignon pathogène peu virulent qui survit dans le chaume et les autres déchets organiques à la surface du sol. Il n’infecte et ne cause de dommages que lorsque le gazon est stressé. Particulièrement au printemps jusqu’à la fin de l’été sur les superficies très achalandées et où le drainage du sol est mauvais. Cette maladie se développe sous des conditions semblables à celles qui conviennent à la brûlure fusarienne. Une température élevée prolongée (25 à 30 Celsius) et une humidité atmosphérique voisine de la saturation et un sol sec. Un peuplement de gazon peut être complètement brulé dans les 2 jours suivant l’apparition de la maladie.
Mesure de lutte: Minimiser le stress, irriguer adéquatement le gazon, augmenter la hauteur de coupe, éviter une humidité excessive du sol, faire de faibles applications d’azote et améliorer le drainage du sol.