Marcel Lavallière Paysagiste Marcel Lavallière Paysagiste

Hanneton commun

Description: Les hannetons adultes sont luisants, noirs ou bruns, longs d’un pouce ou plus et possèdent de longues pattes épineuses. Les larves sont petits à l’éclosion atteignent une longueur de 3.7 cm à maturité. On peut alors les identifier assez facilement. Elles ont une capsule céphalique ocre ou brun foncé bien développée et trois paires de pattes. La partie postérieure de l’abdomen est distendue par la nourriture présente dans le tube digestif. On les reconnait à leurs épines raides, disposées sur le raster en deux rangées parallèles, ainsi qu’à leur fente anale en forme d’Y dont le pied est beaucoup plus court que les bras.

Dommages: Les hannetons se nourrissent des racines du gazons et des graminées de pâturage ainsi que de plusieurs espèces d’arbres et arbustes. Les feuilles et les tiges flétrissent d’abord, puis elles jaunissent et meurent ensuite en plaques qui se déchent facilement. Les dégâts dus aux moufettes ou petits mammifères qui creusent le gazon à la recherche de vers blancs, en indique souvent la présence.

Lien phénologique pour le hannetons Européen: La période d’envol coïncide avec le début de la floraison des spirée van houtte et le maximum de l’envol se produit pendant le pic de floraison des catalpas.

Cycle vital: Le cycle de croissance des vers blancs dure trois ans. Le soir, attirés par la lumière, les hannetons s’envolent vers les fenêtres et les lumières pour se nourrir du feuillage des plantes et se reproduire. La ponte à lieu tard en mai ou en juin dans des endroits herbeux à une profondeur d’environ 5 à 10cm Les œufs éclosent après deux ou trois semaines. Les jeunes larves se nourrissent des racines du gazon pendant le reste de l’été. Les dommages les plus important se produisent la deuxième saison. Après un deuxième hiver passé profondément dans le sol, la larve mature remonte près de la surface, se nourrit quelque temps et mue à l’état adulte. L’adulte n’émerge toutefois pas du sol mais y demeure un autre hiver. Au mois de mai suivant, il émerge pour amorcer un autre cycle.