Description: Les adultes ressemblent aux autres charançons avec leur longue trompe courbée et leurs antennes articulées. Toutefois, ils se distinguent des autres charançons de gazon par leur taille plus grande. L’insecte mesure environ 5mm de longueur avec une longue trompe et un postérieur en forme de bateau. Les larves sont difficiles à distinguer de celles des autres charançons de sorte que l’association avec du pâturin et la présence d’adultes sont habituellement nécessaires à leurs identification.
Dommages: Les symptômes de dommages par la calandre du pâturin évoluent comme ceux résultant de l’activité du charançon du pâturin annuel. Des zones de gazon paraissent flétries et ne réagissent pas aux arrosages. De grandes surfaces peuvent jaunir et mourir. Les brins d’herbe peuvent sembler déchiquetés à cause du broutage des adultes tôt en saison, tandis que la couronne et les racines sont détruites par les larves. La présence de particules d’excréments dans le chaume indique le broutage intense par les larves de calandre. Le gazon endommagé par les larves peut paraitre moins solidement ancré au sol que celui endommagé par le charançon du pâturin annuel. Il est par contre plus difficile à arracher et moins spongieux que s’il avait souffert d’une infestation par des larves de scarabées.
Cycle vital: Les charançons hivernent à l’état adulte dans des endroits abrités par une couche de mauvaises herbes ou de feuilles. Ils se réveillent tôt au printemps, se promenant sur les pelouses et peuvent être aperçus sur les surfaces pavées ou aux abords des fondations. Ils se nourrissent alors passablement de feuilles et de tiges d’herbe. Ce broutage s’intensifie avant la fin de juin et les femelles commencent à pondre sous la gaine des feuilles. Après l’éclosion, les larves se nourrissent peu de temps sous la gaine des feuilles et s’y sentent vite à l’étroit et migrent vers le sol ou elles mangent les racines et la couronne du gazon. Le broutage à déjà cessé à la fin d’août et de nouveaux adultes émergent alors. Ces adultes recherchent des sites d’hivernage appropriés et s’y installent avant le début octobre. Il y a une génération par année.