Marcel Lavallière Paysagiste Marcel Lavallière Paysagiste

Moissisure des neiges

Moisissure grise des neiges

 
Symptôme: À mesure que la neige fond, des plaques de couleur havane grisâtre ou brun délavé de 7.5cm à 30cm de diamètre apparaissent. Il peut y avoir aussi présence de mycélium blanc grisâtre à la marge d’humectation de chaque plaque. Des sclérotes noirs ou rougeâtre (petite masse ronde) se retrouvent également sur les feuilles mortes.

Graminées à gazon affectées: Toutes les graminées de saison froide.

Moment d’apparition: Se produit habituellement sur le gazon non gelé sous une couverture de neige prolongée et se manifeste au printemps à mesure que la neige fond. Les températures de l’air idéales varient entre -1 et 13 degrés Celsius.

Mesure de lutte: Minimiser l’accumulation de chaume, maintenir un bon drainage, augmenter l’exposition au soleil des zones infectées, Augmenter la circulation de l’air, prévenir la croissance luxuriante à l’automne par l’application d’azote au plus tard 6 semaines avant la période de dormance et finalement, éviter une forte accumulation de neige si possible.

 

Moisissure rose des neiges

 
Symptômes: En présence d’une couverture de neige, des taches rondes allant du ton havane au gris blanchâtre ou brun rosâtre de 5 à 60cm de diamètre apparaissent accompagnées de mycélium rose à la marge d’humectation des taches, à mesure que la neige fond.

Graminées à gazon affectées: Toutes les graminées à gazon de saison fraîche.

Moment d’apparition: L’appellation moisissure rose des neiges réfère à la maladie qui se développe sous une couverture de neige (contrairement à la plaque fusarienne causée par le même microorganisme). Une humidité élevée et des conditions climatiques froides en favorisent le développement, notamment à la fonte des neiges au début du printemps et lorsque les températures sont inférieures à 16 degrés Celsius.

Mesure de lutte: Augmenter l’exposition au soleil des zones infectées, augmenter la circulation de l’air, améliorer le drainage, appliquer l’azote au plus tard 6 semaine avant la dormance hivernale et finalement, maintenir le ph à bas.