Description: Les adultes de ce coléoptère ressemblent beaucoup à ceux des autres hannetons sauf qu’ils sont un peu plus petits. Leur capsule céphalique est brune et possèdent trois paires de pattes et leur corps prend la forme d’en ‘C’. On les reconnaît à leurs deux rangées d’épines disposées sur le raster en lignes presque parallèles, mais qui divergent postérieurement (elles ne divergent pas chez le hanneton commun) et à la fente anale en forme de d’ ’Y’ dont la base est aussi longue que les bras. Chez les vers blancs la base de l’ ’Y’ est beaucoup plus courte que les bras.
Dommages: Les Larves se nourrissent de toutes les espèces courantes de gazon. Les feuilles et les tiges flétrissent d’abord, puis elles jaunissent et meurent ensuite en plaques qui se détachent facilement. Les dégâts dus aux moufettes ou petits mammifères qui creusent le gazon à la recherche de vers blancs, en indique souvent la présence.
Lien phénologique pour le hannetons Européen: La période d’envol coïncide avec le début de la floraison des spirée van houtte et le maximum de l’envol se produit pendant le pic de floraison des catalpas.
Cycle vital: Le hanneton Européen produit une génération par année, bien que certains individus aient besoin de deux ans pour compléter leur développement. Tard à l’automne, à mesure que la gelée pénètre le sol, les larves matures descendent entre 6 à 12 pouces sou la ligne de gel. La pupaison est déjà commencée au début de mai et les adultes n’émergent pas lus tard qu’à début ou au milieu de juin. C’est à la fin de juin qu’on observe une émergence maximale et les volées les plus nombreuses . Pendent les 2 ou 3 semaines d’activité des adultes , les femelles pondent entre 25 et 30 œufs. Les petites larves éclosent à la fin de juin et deviennent matures après 7 ou 8 semaines. Ces larves se nourrissent des couronnes du gazon jusqu’à la fin de l’automne, une petite proportion de la population, moins de 1% peut hiverner dans le sol au deuxième stade larvaire, arriver à maturité l’année suivante et émerger à l’état adulte après deux ans.